Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mouvement des retraites vu de l'étranger

Publié le par cfdtcg42.over-blog.com

LE MOUVEMENT DES RETRAITES VU DE L’ETRANGER?

"UN EXEMPLE A SUIVRE…" !

 

« Les Français se battent en fait pour l’avenir de l’Europe, et donnent l’ EXEMPLE aux autres pays. »

 

Beaucoup ont lu ou entendu des commentaires faits à l’étranger sur le mouvement contre cette « réforme » des retraites, qui d’ailleurs n’est pas enterré, loin de là, nous en reparlerons ici !

« Il faut être « raisonnables », les autres pays ne nous comprennent plus, «nous sommes « crazy », certains l’affirment, mais est-ce étonnant de leur part?

Mais beaucoup des meilleurs commentateurs internationaux, montrent au contraire ce mouvement comme un exemple à suivre !

 

 

ETATS-UNIS :

 

A tout seigneur tout honneur, aux USA, selon l’économiste Mark WEISBROT :

 

« Face à ce calcul purement démographique, on oublie que la productivité et le PIB auront eux aussi augmenté dans l’intervalle… L’âge de départ à la retraite a été revu pour la dernière fois en 1983. Le PIB par habitant a depuis augmenté » de 45%. En comparaison, l’augmentation de l’espérance de vie a été très faible…L’élévation de l’âge de la retraite est une mesure hautement répressive, qui frappera durement les ouvriers, les actifs pauvres…Les français se battent en fait pour l’avenir de l’Europe, et donnent l’exemple aux autres pays. »

 

 

ALLEMAGNE:

 

Rudolf Balmer dans « Die Tageszeitung » à Berlin écrit:

 

«Ce qui se passe ici n’a pourtant pas grand chose à voir avec le folklore, et invite plus à la réflexion qu’au sourire amusé. Les jugements hâtifs du genre « quoi nous, on n’est à la retraite qu’à 67 ans et les français voudraient partir à 60 ans ? » sont un peu courts ! Pourquoi les français devraient-ils accepter sans négociation préalable une « réforme » qui non seulement ne figurait pas au programme de leur président, mais a été bricolée dans la précipitation, par crainte pour la crédibilité financière de l’Etat Français ? Dans ce conflit les français prouvent qu’il est possible de prendre son destin en main, lorsqu’un gouvernement arrogant impose sans consulter quiconque une décision considérée comme profondément injuste. Rares sont les pays dont les habitants ont, autant que les Français, le sentiment que la démocratie est devenue une machine ronronnante qui se moque éperdument de la participation des citoyens, tant que cela ne provoque pas de grosses pannes comme aujourd’hui. En s’opposant à une politique d’injustice sociale qu’ils considèrent majoritairement comme arbitraire, les Français donnent un exemple à leurs voisins… »

  

 

ITALIE:

 

Pour Franco Berardi, dans « il manifesto » à Rome :

 

« La finalité de la prolongation du temps de travail n’a rien à voir avec les exigences de production. En fait elle est la conséquence de règles financières qui ont pour effet de transformer en Europe la richesse en misère et la puissance en peur. Les travailleurs et les étudiants français ont compris que prolonger le temps de travail des sexagénaires dans une époque de réduction de l’emploi revient à ne laisser aux jeunes que du travail précaire et du chômage. Si la société française réussit à briser ce dogme, alors une phase nouvelle peut s’ouvrir en Europe. Partout, et d’abord en Italie, pourra émerger un mouvement pour la réduction du temps de la vie passé à travailler…… »

 

 

ANGLETERRE:

 

Selon Mark Steel dans « the independent » à Londres :

 

« La plupart des britanniques comprennent parfaitement que ceux qui devront rembourser la dette nationale ne sont pas ceux qui l’ont créé, mais ils sont résignés. Les ministres pourraient marcher sur les hôpitaux pour arracher les goutte à goutte, les cathéters, et les reins artificiels des patients, nous ne trouverions rien d’autre à dire aux malades que « vous feriez mieux de vous y faire, ils ont été élus ». Pendant ce temps en France les gens descendent dans la rue, font la grève… Les espagnols ont lancé une grève générale, les grecs sont dans un état de révolte permanente, même les belges ont défilé en masse et fait la grève. Quelle humiliation ! Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de docilité et de servitude ? C’est comme si toute l’Europe se préparait à manifester en masse et que notre mot d’ordre était : « je peux pas j’ai peur j’ai mal au ventre » On dit souvent que les manifestations ne servent à rien,. Mais alors comment expliquer que les Français aient pu garder un système de retraite, des services sociaux…. ?

 

 

RUSSIE:

 

Fiodor Lioukianov dans « Gazeta.ru » à Moscou affirme :

 

« L’incapacité des politiciens européens à répondre à l’inquiétude grandissante de leur société ne présage rien de bon. Les partis traditionnels, qui refusent de voir une frange de l’électorat leur échapper, se radicalisent,, virant de plus en plus à droite. En témoignent la fracassante croisade de Sarkozy contre les Roms ou les déclarations d’Angla Merkel sur l’échec du multiculturalisme en Allemagne. Ces tendances vont se renforcer, d’autant que les chefs d’Etat ont un intérêt tactique à détourner l’attention des électeurs des plans d’austérité vers ce genre de sujets »

Pour Natalia Guevorkian, dans « Gazeta.ru » à Moscou :

 

« Les Français sont prêts à tout endurer pour défendre leur droit à exprimer leur opinion. Cela suscite l’admiration et la stupéfaction de nombreux autres européens. Pour moi c’est de la politique en marche : on peut la voir, l’entendre, discuter avec elle, elle est là, devant nous, dans la rue. Elle maintient les politiciens en alerte, les contrarie, les corrige, les stimule ou les freine, leur rappelle ce qu’est la démocratie, qui dirige vraiment, pourquoi ils ont été élus par cette même rue. Les Français obligent le pouvoir à dialoguer avec eux, et cela force le respect. »

 

 

Mexique :

 

A Mexico dans « la jornada » :

 

« Si les citoyens de l’Hexagone se rebellent aujourd’hui, c’est que le gouvernement tente de faire payer aux salariés la facture de la crise économique. Il prétend en effet redresser les finances publiques grâce à une réforme du système de retraite qui, en dernier ressort, dépossède les bénéficiaires de 2 ans de retraite. Il s’agit là d’une manoeuvre d’extorsion typique de l’école néolibérale, comme nombre de celles qui ont été appliquées en Amérique latine… Ces mesures se traduisent généralement par une augmentation des inégalités sociales. Paradoxalement, l’obstination du gouvernement Sarkozy à faire approuver les modifications légales a permis de mettre en évidence la cohésion de la société française dans la défense d’acquis sociaux historiques, ainsi que la conscience sociale er la clairvoyance jusqu’alors insoupçonnée d’une génération de jeunes qui n’est même pas encore entrée sur le marché du travail. »

 

 

INDE :

 

Extraits du journal « The Hindu » de Madras :

 

«  Dans tous les groupes d’âge on perçoit un certain ressentiment à l’égard des banques qui ont provoqué la crise et qui, après avoir été tirées d’affaire par l’Etat, engrangent d’énormes profits. En protestant contre les solutions néolibérales à des problèmes occasionnés par des mesures néolibérales, les Français font de l’Hexagone le premier pays industrialisé à contester l’idéologie dominante. »

 

 

ROUMANIE :

 

Matei Visniec, journaliste d’origine roumaine, défend le mouvement en France « au nom de quelque chose qui a disparu du langage actuel : le progrès social »

Pour lui « les changements historiques des années 90 ont entraîné une nouvelle forme de capitalisme, extrêmement agressive, globalisée et excessivement financiarisée »

Il appelle à « suivre l’exemple français contre la globalisation de l’absurdité économique ! »

 

 

GRECE :

 

Girgos Delastik écrit à Athènes dans « To Ethnos » :

 

« L’Europe suit avec admiration espoir et inquiétude la bataille titanesque livrée par des millions de Français contre la réforme des retraites. Des travailleurs de tous secteurs… des représentants des classes moyennes de tous les Etas européens reprennent espoir grâce à la combativité et à la détermination des manifestants et grévistes français. Le terme de citoyen, issu de la Révolution française, brille à nouveau aux yeux des peuples d’Europe qui souffrent de l’austérité qui leur est imposée par Bruxelles et Washington… Le combat des grecs …a désormais de meilleures perspectives. Le mouvement social des Français est un bel exemple de solidarité »

Commenter cet article